En mémoire de Zoé Liechti (1999-2021)

Le collectif Caliki a l’immense tristesse de vous annoncer le décès de notre chère et bien aimée amie Zoé au jour du 22 décembre 2021. 
 

Étudiante en médecine, Zoé était une personne intelligente, affectueuse et ambitieuse. Malgré les  divers et nombreux obstacles auxquels elle dut faire face, Zoé parvint toujours à les surmonter avec persévérance et zèle dans le but de dédier sa vie à la promotion des valeurs d’humanité et de solidarités, valeurs si chers à ses yeux.  

En effet, elle fût co-fondatrice de « Marcher pour aider », à travers laquelle elle et ses compagnons de route parcoururent les Alpes durant 20 jours dans le but de récolter des dons à l’égard de la fondation suisse pour les paraplégiques dont la somme finale s’éleva à 7’849 CHF. Son altruisme irremplaçable s’exprimait également par son travail de maturité contre les harcèlements scolaires, qu’elle réalisa avec une de ses camarades et aboutit à la création d’une section dédiée à cette problématique au sein de son gymnase.

Enfin, en plus des actions quotidiennes menées pour le bien commun, elle contribua considérablement au projet associatif Caliki, autre autres grâce à son dévouement sans fin pour les plus démunis. D’autant plus qu’en se rendant sur place, à Cali en Colombie, Zoé constata avec une peine indescriptible les nombreux besoins dont les habitant.e.s requièrent. 

Aujourd’hui, nous sommes plus motivé.e.s que jamais à poursuivre son rêve d’aider son prochain, et singulièrement les enfants de Cali ! 
C’est pourquoi, en son honneur, nous continuerons nos évènements caritatifs pour Caliki. 
 
Ps : On t’aime Zoé, tu nous manques beaucoup <3

Le collectif Caliki

  

IL PLEURE DANS MON COEUR

 Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?
Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s’écoeure.
Quoi ! Nulle trahison ?
Ce deuil est sans raison.
O bruits doux de la pluie,
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s’ennuie
Oh ! Le chant de la pluie !
C’est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !

Paul Verlaine (1844-1896)

Au nom de tous les membres de la Fondation pour une Education responsable et Equitable je vous adresse mes plus profondes sympathies. Des jeunes, en plus de quarante ans de professorat, j’en ai vu. Des sincères, des impliqués, des mobilisés pour les autres. Tous m’ont émue et passionnée. Mais des « Zoé Liechti » il n’y en aura pour toujours qu’une. Son sourire, son implication, son sens artistique… Merci Zoé d’avoir été si présente parmi nous. Merci à toute sa famille de nous avoir donné ce si beau rayon de soleil.

Michelle Bergadaà, Professeur, présidente de la FERE

Zoé était une personne d’une intelligence aiguë et d’une richesse sans fin; un mélange singulier de force incroyable et d’extrême fragilité. Une jeune femme rare et lumineuse, un être de lumière en clair-obscur.

Il y a quelques jours, la partie sombre a emporté Zoé vers d’autres cieux, mais c’est bel et bien sa part de lumière qui l’emporte… vers et pour l’éternité. C’est elle que je conserve en moi, à jamais.

Mes pensées vont à ses parents, à son frères ainsi qu’à celles et ceux qui lui étaient proches.

Puisse la lumière et le sourire de Zoé nous éclairer pour toujours!

Claudio Recupero
Enseignant au Collège Sismondi